Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Vidéos en ligne Contact-liens


 

 

Artistes

 

Dimanche 27 novembre 2022 à 20 heures

Eglise de Martigny-Ville
(Notre-Dame de la Visitation)
CH-1920 Martigny

 

Musiques du XVe siècle


Christophe Carré, contreténor, Benjamin Ingrao, ténor,
Vincent Arlettaz, basse, Sara Maria Fantini, luth


JM Martigny


Fondée en 2004, La Chapelle des Ducs de Savoie a été créée à l'origine pour mettre en valeur le patrimoine musical romand du XVe siècle. Elle a élargi par la suite son répertoire aux XIVe et XVIe siècles, et a donné des concerts en Suisse et en France: invitée du Festival de Zermatt depuis plusieurs années, elle s'est également fait entendre à Chillon, à Genève, Marseille, Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie), à la Basilique de Saint-Maurice d'Agaune ou encore dans le cadre du Festival d'Art Sacré en la cathédrale de Sion. Les deux disques qu'elle a publiés ont été remarqués par le public et par la critique: le premier, paru en 2008, propose un panorama des musiques jouées à la cour de Savoie à l'époque de sa plus grande splendeur artistique, au XVe siècle. Le deuxième explore un bouquet de chefs-d'oeuvre méconnus dus aux compositeurs des papes avignonnais du XIVe siècle.

Pour le concert du 27 novembre 2022, la Chapelle des Ducs de Savoie a choisi un programme de polyphonies du XVe siècle, essentiellement françaises (Gilles Binchois, Guillaume Du Fay, Baude Cordier, Césaris, ainsi que des compositeurs anonymes de la cour des Papes d'Avignon), gravitant autour de la mystérieuse «Messe de saint Maurice et ses compagnons». Cette oeuvre anonyme, datant du milieu du siècle, est souvent attribuée à Guillaume Du Fay, et était probablement destinée aux cérémonies de l'Ordre de saint Maurice, créé par le duc Amédée VIII, à l'imitiation du fameux Ordre de la Toison d'Or des ducs de Bourgogne.

Ces oeuvres sacrées seront interprétées par un trio masculin (contreténor, ténor et basse), tandis que des pièces instrumentales, jouées au luth et à la flûte à bec, viendront créer un contraste coloré. Volubiles, richement ornementées et rehaussées de rythmes rafraîchissants, ces ballades, virelais et autres rondeaux répondront aux couleurs profondes et solennelles de la polyphonie sacrée. Autant de miniatures délicatement ciselées, correspondant, par leur style et par leur date, aux célèbres enluminures qui embellissent les livres précieux de cette époque.

 

LE  PROGRAMME

Anonyme (Guillaume Du Fay?):
Messe de saint Maurice et ses compagnons

Introit, Graduel, Alleluia, Communion

Anonymes des manuscrits d'Apt et d'Ivrea:
Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei

Guillaume Du Fay (vers 1400-1474):
Resvellies vous (instrumental)
Sanctus

Gilles Binchois (vers 1400-1460)
Veni creator spiritus (faux-bourdon)

Baude Cordier (début du XVe siècle):
Tant ay de plaisir (instrumental)
Je suy celuy (instrumental)

Césaris (fl. env. 1385-1420):
Le dieu d'amours (instrumental)
Se par plour (instrumental)


www.ducs.ch
 

Entrée libre, collecte. Renseignements au 079 693 03 81


 

 Page mise à jour le 13 novembre 2022