Artistes
Samedi 15 juin 2024, 20 heures
Chapelle de la Bâtiaz
Rue de la Chapelle 8, Martigny, Valais)
R E C I T A L D E G U I T A R E
par Damien Theux
Œuvres de Mauro Giuliani, Dionisio Aguado,
Roland Dyens et Carlo Domeniconi
Damien Theux guitare
© Vincent Arlettaz
Natif de Martigny, Damien Theux commence l'étude de la guitare à l'âge de sept ans. Très vite passionné par cet instrument, il a suivi l'enseignement du professeur Christian Tille au Conservatoire de Sion, où il a terminé ses études avec les félicitations du Jury. Il a participé à plusieurs master classes avec le guitariste-compositeur hongrois David Pavlovits, ainsi qu'avec Zoran Dukic, Aniello Desiderio, Jan Depreter.
Lauréat de prix lors de plusieurs concours, en Suisse et en Europe (Italie, Hongrie), Damien Theux étudie actuellement à l'HEMU Valais-Wallis dans la classe de George Vassilev, et fait partie de l'ensemble de guitares Palissandre, sous la direction de Guy Kummer-Nicolussi.
Les oeuvres du programme font la part belle à la guitare romantique, avec deux figures latines de référence: l'Italien Mauro Giuliani (1781-1829), né dans les Pouilles, fit une grande partie de sa carrière à Vienne (il participa, au violoncelle, à la création de la Septième symphonie de Beethoven), où il fut considéré comme le plus grand virtuose de son instrument. Il termina sa carrière à Rome et à Naples, où il mourut. L'Espagnol Dionisio Aguado (1784-1849), son contemporain, naquit à Madrid mais passa la période la plus importante de sa vie à Paris, où il fut un pédagogue reconnu, auteur d'une très populaire méthode pour son instrument. Il collabora étroitement avec le fameux Fernando Sor (1778-1839). Deux autres des compositeurs du présent récital sont contemporains: Roland Dyens (1955-2016) est né à Tunis, et a développé sa carrière également à Paris, où il enseigna au Conservatoire National Supérieur (CNSM); dans ses oeuvres, il s'inspire largement du répertoire de la chanson actuelle. Enfin, originaire de Cesena en Italie, Carlo Domeniconi (*1947) intègre dans ses compositions (notamment dans la plus connue, la suite Koyunbaba) des éléments de musique orientale (par exemple de Turquie, où il a vécu) ou sud-américaine. Autant dire que la soirée du 15 juin nous promet de nombreuses et passionnantes découvertes!
LE PROGRAMME
Dionisio Aguado (1784-1849)
Fandango Variado op. 16Mauro Giuliani (1781-1829)
Rossiniana op. 119
Roland Dyens (1955-2016)
Libra SonatineCarlo Domeniconi (*1947)
Koyunbaba op. 19
Entrée libre, collecte.
Réservation recommandée au 079 693 03 81
Page mise à jour le 17 mai 2024