Artistes
Clémence Tilquin soprano
Christophe Sturzenegger piano
En concert à Martigny le dimanche 29 avril 2018
à 17 heures, Fondation Louis Moret
Robert Schumann: Intermezzi op. 4 no. 1-2
Christophe Sturzenegger: Anakrôn IV (sur des textes de Corinna Bille) :
Levez-vous -- L’étang -- Chemin -- L’air sentait -- Le Paysan -- Il savaitClara Schumann: Romances op. 21, no. 1-3
Robert Schumann: Lieder op. 39 (adaptés pour piano seul par Clara Schumann) :
In der Fremde -- Intermezzo -- Die Stille -- Mondnacht -- Schöne Fremde -- FrühlingsnachtClara Schumann: deux Lieder :
Ich stand in dunklen Träumen -- Sie liebten sich beideRichard Strauss: deux Lieder
Morgen -- Allerseelen
Clémence Tilquin soprano
Après des études de violoncelle et de chant à la Haute Ecole de Musique de Genève (avec François Guye et Danielle Borst), couronnées par deux Masters Soliste avec distinction, Clémence Tilquin commence une double carrière internationale. Lauréate des prestigieuses fondations Leenaards et Mosetti, elle décide en 2010 de se consacrer entièrement au chant et se perfectionne à Londres, Oslo, Bruxelles et Milan. La jeune soprano fait ses débuts à l'Opéra Royal de Wallonie en Papagena puis au Grand Théâtre de Genève (Amour dans Orphée de Gluck, etc.). En 2012, elle est Adina (Donizetti) en Autriche, la Princesse (Ravel) au festival d'Aix-en-Provence puis incarne Lauretta (Puccini), Elettra (Mozart) à l'opéra de Montpellier, Elvira (Rossini), Gabrielle (Offenbach) à l’opéra d’Avignon, Fiordiligi (Mozart), Fannì (Rossini) et Alcina (Vivaldi) au Théâtre des Champs Elysées.
Elle se produit sous la baguette de John Nelson, James Loughran, Wolfgang Rihm, Jean-Claude Malgoire, Emmanuel Krivine, Michail Jurowskii, Gabor Takacs (Cendrillon/Franck Martin, disque). Au concert, Clémence Tilquin chante le Requiem de Neukomm avec Jean-Claude Malgoire, les Stabat Mater de Dvorak et Rossini, le Pierrot Lunaire de Schönberg, Stravinsky avec l'Ensemble Intercontemporain à Paris, Elias de Mendelssohn avec l'OCL, Dallapiccola au Musiekgebouw d'Amsterdam et Proserpine de Saint-Saëns avec le Bayerischer Rundfunk de Munich.
Christophe Sturzenegger piano
Né dans une famille de musiciens, Christophe Sturzenegger est à la fois corniste, pianiste et compositeur. Titulaire d'un premier prix de virtuosité de cor (chez B. Schneider) et de piano (chez M. Pantillon), il devient à 22 ans cor solo de l’Orchestre suisse des jeunes et est le premier corniste suisse à être appelé, sur concours, à intégrer le Gustav Malher Jugendorchester. Par la suite, il intègre l'Académie de l'Opéra de Zurich et enfin le Sinfonieorchester de Bâle. Durant ces années d'orchestre, il a eu la chance de côtoyer les plus grands chefs dont Abbado, Marriner, Levine, Boulez. Depuis 2004, il mène une carrière en instrumentiste free-lance, et comme chambriste avec plusieurs formations dont le Duo sforzando et le Geneva Brass Quintet, et se produit dans des festivals en Europe, Japon, Colombie, Canada, Afrique du Sud, Mexique, Chine... Demi-finaliste du concours international de Trévoux, il est lauréat de nombreux prix et concours: CNEM, Göhner-Migros, Friedl Wald, Kiefer Hablitzel, Jeunesses Musicales, Dumont, ou Neumann. Professeur au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (HEM), il a publié plusieurs disques (Gallo, Media Sound Art). Ses activités de composition sont en plein essor, puisque son catalogue compte plus de 30 pièces dont des commandes d'ensembles et de solistes renommés (Ensemble symphonique de Neuchâtel, Orchestre Régional de Normandie, Choeur la Psallette de Genève, Sarah Rumer, Fabien Wallerand...). Sa pièce La Reine des Neiges, commandée par des solistes de l'OSR, a été jouée plus de cent fois en Suisse et en France.
Page mise à jour le 27 avril 2018